Comment détecter la mérule pleureuse

La mérule pleureuse

Très souvent, les propriétaires découvrent la présence de la mérule pleureuse alors que les dégâts qu’elle engendre sont déjà très étendus. Recherchez des indices permettant de détecter la mérule pleureuse :

  • Une odeur de moisissure ou de champignon.
  • La présence de mycélium blanc (souvent dans les lieux sombres et humides).
  • Les matières cotonneuses laissant dégouter un liquide.
  • La présence de cordons mycéliens.
  • La déformation du revêtement des murs ou des plinthes.
  • Le bois ayant une texture moelleuse ou cotonneuse.
  • Le bois présentant des signes de pourriture.
  • La présence de sporophores (fructification souvent orangées ou brun-cannelle).
  • La présence de poussière de spores .
mérule pleureuse
Mérule pleureuse

Les signes de présence de la mérule pleureuse peuvent se retrouver un peu partout dans la maison.  Toutefois, la mérule se développe souvent en premier lieu dans des endroits très humides, mal ventilés et mal éclairés. Les vides sanitaires mal ventilés, les sous-sols humides en terre battue, les endroits où du bois est en contact direct avec le sol sont des milieux propices à sa croissance. Une fois qu’elle s’est étendue, la mérule pleureuse peut se retrouver pratiquement n’importe où dans la maison.

Mérule pleureuse
Mérule pleureuse

Même si les signes de présence de la mérule pleureuse permettent de mieux la détecter, une étude plus approfondie ( rapport d’évaluation de la contamination ) permettra d’identifier indéniablement qu’il s’agit bel et bien de la mérule pleureuse et non d’un autre champignon. Si vous redoutez la présence de la mérule pleureuse dans votre habitation, n’hésitez pas d’avoir recours à des experts en inspection et en analyse de la mérule pleureuse.  Il existe des moyens fiables, dont la culture en laboratoire ou les techniques d’analyse par ADN afin de confirmer qu’il s’agit bien ou non de la mérule pleureuse.    

Merule pleureuse

Plus la mérule pleureuse est détectée rapidement, moins les dommages risquent d’être élevés. Même si elle ne semble pas avoir d’impact direct sur la santé, il important de ne pas ignorer ou banaliser la présence de la mérule pleureuse dans une habitation. Il est également recommandé de ne pas essayer de régler le problème soi-même, à défaut de quoi une mauvaise manipulation ou disposition des matériaux contaminés risque de propager le champignon dans le voisinage et dans l’environnement. Les experts de la mérule pleureuse peuvent vous fournir non seulement une analyse en contamination mais également la description des travaux qui seront nécessaires afin de décontaminer les lieux.

Bibliographie :

https://www.erudit.org/en/journals/phyto/2017-v97-n1-phyto03129/1046726ar.pdf

https://www.oaciq.com/fr/articles/la-merule-pleureuse-ce-quil-faut-savoir/