Lorsqu’elle est découverte et identifiée, la première question qui vient à l’esprit est de savoir comment se débarrasser de la mérule pleureuse. Existe-il des traitements efficaces contre la mérule pleureuse ou vais-je devoir détruire ma maison par le feu tel que vu à la télévision ? Quels sont les traitements contre la mérule disponibles sur le marché ? Existe-il est traitement contre la mérule pleureuse qui ne soit pas hors de prix ?
Il existe différents outils et différentes actions qui peuvent être employés afin de traiter la mérule pleureuse, d’inhiber sa croissance et de réhabiliter une pièce affectée par ce champignon. Chaque cas est particulier et requiert des opérations propres à la situation en place. L’avis d’un expert environnemental est donc de mise.
En plus d’identifier la mérule et l’ampleur des dommages, le rapport d’expertise peut vous indiquer quels travaux seront nécessaires afin d’éliminer la mérule pleureuse. Discutez-en avec votre expert de la mérule pleureuse.
Il se peut que vous ayez à engager une ou des firmes spécialisées afin d’effectuer des travaux d’extraction, de déshumidifications, de décontamination, d’application de produits fongicides, de traitements thermiques, de rénovation, de ventilation, de destruction de matériaux contaminés, etc.
Voici à titre indicatif seulement un recensement d’opérations ou type de traitements utilisés contre la mérule pleureuse au Canada ou ailleurs dans le monde. La présente page ne constitue pas quelque recommandation que ce soit. Ayez recours à un expert afin de vous conseiller avant de vous lancer dans quelque travaux ou décontamination que ce soit.
L’évaluation des risques
Lorsqu’une attaque de mérule pleureuse s’attaque à un bâtiment, il n’est pas rare que celle-ci dégrade les matériaux de construction comme les poutres, les murs porteurs, etc. La Mérule est susceptible de réduire considérablement la force et la résistance du bois. L’avis d’un expert, comme celle d’un ingénieur en bâtiment peut vous aider à déterminer si la structure est assez sécuritaire pour y effectuer des travaux.
Décontamination des lieux
Afin d’éviter de propager davantage l’infection, Il est important de procéder à la décontamination des surfaces contaminées par les spores de la mérule pleureuse. Ces spores se manifestent sous forme d’une poussière orangée ou brun cannelle. Cette opération se fait à l’aide d’un aspirateur spécial dont le filtre permet d’emprisonner les spores à l’intérieur.
Travaux de déshumidification
En éliminant l’humidité et les sources d’eau, vous éliminez du même coup le principal élément vital de la mérule pleureuse.
Des travaux visant à éliminer toutes les sources d’infiltration d’eau peuvent être nécessaires. On peut penser notamment à des travaux de drainage, des travaux étanchéification des fondations, des travaux visant à abaisser le niveau d’une nappe d’eau ainsi que tous travaux consistant à éviter quelque infiltration d’eau que ce soit.
Ventilation et chauffage
L’ajout d’une ventilation adéquate et d’un chauffage aidera à réduire l’humidité relative de l’environnement et des matériaux de construction des pièces affectées. Le recours à des déshumidificateurs efficaces peut également être envisagé.
Attention : Même si la mérule pleureuse est sèche, cela ne signifie pas qu’elle est morte. En effet, la mérule pleureuse peut se plonger dans un état de dormance pendant de longues périodes, attendant ainsi que les conditions nécessaires à sa croissance soient réunies à nouveau.
L’extraction des matériaux contaminés.
L’extraction des matériaux contaminés et leur remplacement permettent dans certains cas de réhabiliter les pièces touchées. Par exemple, dans le cas du bois, cette opération consiste non seulement à extraire les matériaux présentant des signes d’infection mais également une surface/longueur supplémentaire au bois sain. Les nouveaux matériaux de bois doivent être traités en usine par un produit fongicide homologué par l’ARLA.
Un rapport d’expertise sur la mérule pleureuse adaptée à votre situation peut vous informer plus amplement sur la nature des travaux à faire.
Élimination des matériaux contaminés par la mérule :
Le brulage des matériaux sur place semble être le procédé le plus sécuritaire afin d’éviter de répandre la mérule ou ses spores dans l’environnement. Malheureusement, au Québec, il semble que le Règlement sur l’assainissement de l’Atmosphère (1) (Q2-r4.1) interdise généralement le brûlage de matériaux de construction.
Il est donc indiqué pour l’instant de se débarrasser des matériaux de construction infestés dans un lieu d’enfouissement dédié aux matériaux de construction, après les avoir traités adéquatement à l’aide d’un produit antifongique homologué, puis de les avoir transportés enveloppés d’une membrane étanche adéquate.
Attention : N’enfouissez jamais des matériaux contaminés sur votre terrain puisque ceux-ci pourraient être une source de contamination éventuelle pour les bâtiments à proximité.
Traitement de la maçonnerie à la flamme.
Le traitement de la maçonnerie à la flamme vise à utiliser un chalumeau afin de détruire les filaments et les parties apparaissant à la superficie de l’ouvrage. Elle ne traite toutefois pas l’intérieur les cavités et les interstices présents à l’intérieur des maçonneries et à travers desquelles la mérule peut demeurer présente.
Traitement fongicide
L’injection ou la pulvérisation de fongicide permet parfois de traiter des matériaux dans le but d’éliminer la mérule (ex : dans la maçonnerie). L’application de fongicides contre la mérule pleureuse peut également protéger des matériaux sains contre d’éventuelles contaminations (Ex : bois).
Traitement fongicide naturel préventif
Il existe des préservatifs efficaces afin de protéger le bois sec contre la mérule pleureuse. Il s’agit souvent de concentrés à base de bore sous forme liquide ou de poudre. Il suffit simplement de suivre les instructions afin d’incorporer le concentré à la quantité d’eau prescrite. On peut ensuite suivre les instructions afin de traiter les matériaux de bois à protéger.
Au Québec, vous trouverez entre autres le concentré liquide Bora-Care (2) , le concentré sous forme de poudre TimBor (3).
Il existe également des tiges à base de borate, qui lorsqu’ils sont combinés à l’humidité ou à l’eau produisent de l’acide borique, un produit reconnu pour ses facultés à contrer la détérioration du bois par la moisissure. On retrouve notamment ce produit sous forme de bâtonnets nommés Impel®Rod (4) souvent utilisés dans les bâtiments en bois rond ou pièces sur pièces.
Une étude a publié deux listes de produits homologués au Canada permettant de lutter contre la pourriture du bois. Vous en trouverez les détails en lisant les pages 50 & 51 de l’étude « La mérule pleureuse, Serpula lacrymans : revue de la situation historique et des interventions possibles » (5) .
Il est toujours important de respecter les règles en vigueur dans votre localité, de bien lire l’étiquette et de suivre scrupuleusement les instructions du manufacturier avant d’utiliser ce genre de produit.
Traitements thermiques contre la mérule pleureuse
Les traitements thermiques utilisent l’effet de la chaleur afin de traiter un matériau, une pièce ou encore toute une maison en vue d’y détruire la mérule pleureuse. En effet, des études ont établi la sensibilité de la mérule à la chaleur.
On retrouve entre autres des méthodes de traitement thermique à l’air chaud forcé, aux infrarouges ainsi qu’aux micro-ondes.
Traitement à la chaleur de la mérule pleureuse
Le traitement à la chaleur de la mérule ou « traitement curatif par air chaud » est entre autres utilisé en France et ailleur en Europe. Le traitement par air chaud y est notamment régi par la norme NF CE 14128. Celle-ci prévoirait une température d’au moins 50 °C au cœur maçonneries pendant 16 heures consécutives.
Traitement thermique infrarouge contre la mérule pleureuse
Certaines entreprises, notamment en Europe, offrent des services de traitement du bois et de la maçonnerie à l’aide d’unités chauffantes infrarouges. Cette technique permet de traiter des superficies sans déplacer l’air. Les infrarouges pénètrent les matériaux, augmentant ainsi la température au cœur des matériaux. Cette technique est parfois couplée à d’autres afin de s’assurer d’un résultat optimal.
Traitement micro-ondes contre la mérule pleureuse
Le traitement par micro-onde est également en train de faire son apparition dans les pays européens. Cette technique consiste à envoyer des ondes sur les matériaux contaminés et les contaminants qui contiennent des molécules d’eau. L’effet des micro-ondes agite les molécules d’eau et les fait « bouillir », détruisant du même coup les champignons.