Les propriétaires occupants d’une résidence principale affectée par la mérule pleureuse pourraient être admissibles au Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse administré par la Société d’Habitation du Québec.
Programme d’aide financière pour la mérule pleureuse par le gouvernement du Québec.
Ce programme est un projet pilote vise notamment à alléger les coûts à assumer par les propriétaires victimes de la mérule pleureuse. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 75% des coûts reconnus. La subvention peut atteindre jusqu’à 75 000$ dans le cas des travaux dans le cadre de travaux de décontamination et jusqu’à 100 000$ lors de pertes totales (lorsque la résidence doit être démolie et reconstruite).
Attention : Avant d’effectuer quelques travaux que ce soit, il est important de consulter les critères d’admissions ainsi que les travaux admissibles et non admissibles dans le cadre de ce programme. En outre, aucun des travaux ne doit être effectué avant d’avoir reçu l’autorisation écrite de la SHQ via un Certificat d’admissibilité. Dans le cadre du programme, les propriétaires devront entre autres faire appel à des experts en analyse environnementale afin qu’ils produisent un rapport d’évaluation de la contamination à l’intérieur du quel seront décrits l’ampleur de la contamination, les matériaux contaminés ainsi que les techniques à utiliser lors de la décontamination. Les propriétaires devront également recourir aux services d’un spécialiste en bâtiment afin d’élaborer un devis technique décrivant entre autres les travaux à effectuer. Les propriétaires devront également obtenir quelques soumissions auprès d’entrepreneurs afin de présenter leur demande d’aide financière.
Vous retrouverez également sur le site de la SHQ toutes les étapes que doivent suivre les demandes d’aide financière.
Site de la Site de la Société d’Habitation du Québec: http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dintervention_residentielle_merule_pleureuse.html
Le programme d’inde financière pour la mérule pleureuse mis en place par le Gouvernement du Québec est prévu de prendre fin le 31 mars 2021, ou même avant si le gouvernement le juge bon.
Renseignez-vous auprès du Centre des relations avec la clientèle de la SHQ soit en les téléphonant ou en leur envoyant un courriel puisque les informations présentes sur leur site web le sont à titre général et que d’autres conditions s’appliquent.
Ce programme, doté d’une enveloppe de 5M$ sur 3 ans, vise également à :
- Acquérir davantage de connaissances et d’expertise afin de mieux identifier la mérule.
- Préciser le nombre de cas de mérule pleureuse au Québec,
- de documenter les décontaminations et les réhabilitations des bâtiments touchés.
- Valider l’efficacité du projet pilote
- Déterminer la meilleure approche afin de diminuer le nombre de cas de contamination à la mérule pleureuse au Québec. (1)

Avertissement :
Cette page concerne les subventions accordées dans le cadre du Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse de la Société d’Habitation du Québec. Ce projet pilote fournit une aide financière à certaines victimes de la mérule pleureuse au Québec. Des conditions s’appliquent et peuvent changer à tout moment. Visiter nos autres pages afin d’en apprendre plus sur la mérule pleureuse, la détection de la mérule, son identification, le traitement de la mérule pleureuse, sa décontamination, etc.
Dernière mise à jour: 6 mars 2019