Lorsque l’on suspecte la présence de la mérule pleureuse dans un bâtiment, il est possible de mandater des spécialistes en analyse environnementale afin d’obtenir un rapport d’évaluation de la contamination. Il s’agit d’un document rédigé par un professionnel habilité à effectuer ce genre d’expertise qui permet d’avoir un portrait clair de la situation par rapport à la contamination du bâtiment.
Le rapport d’évaluation de la contamination
Les spécialistes en analyse environnementale tels que des biologistes ou des microbiologistes par exemple, peuvent vous fournir un rapport d’évaluation de la contamination. Si vous désirez bénéficier du programme de Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse administré par la Société d’Habitation du Québec, il sera important que ce rapport comporte entre autres :
- Une confirmation de la présence de la mérule pleureuse avec une preuve issue du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.
- Une description délimitant la zone de contamination.
- La liste des matériaux à traiter, à éliminer, à décontaminer ou à nettoyer.
- Un description des techniques à effectuer afin de procéder à la décontamination.
Demande de devis technique pour la décontamination et la réhabilitation
Des spécialistes en bâtiments tel que des ingénieurs, des architectes, des technologues en architecture, pour ne nommer que ceux-ci, peuvent vous fournir un devis technique décrivant entre autres les travaux nécessaires à la décontamination ainsi qu’à la réhabilitation des lieux. Si vous désirez bénéficier du programme de Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse administré par la Société d’Habitation du Québec, ce rapport doit répondre à certaines exigences, notamment que les descriptions des travaux « doivent être suffisamment claires pour permettre à un entrepreneur de comprendre l’intervention à faire. Dans le cas où un bâtiment doit être détruit, un avis écrit de démolition du bâtiment doit être produit.
Il se peut également que le spécialiste en bâtiment détermine qu’il soit nécessaire d’obtenir des expertises complémentaires. Dans de tels cas, le propriétaire sera appelé à mandater lui-même cet expert.
Le rapport d’expert permet également d’offrir aux entrepreneurs en décontamination les informations requises afin de les aider à vous produire des soumissions.